Sunday 9 October 2016

La famille example




J’ai une famille nombreuse dont ma petite soeur, ma soeur ainée et mes deux frères cadets.  Je dirais qu’on s’entend très bien meme s’il y a des disputes de temps en temps.  Je pense que ca, c’est normal en famille. En general, c’est à nous, les enfants, de faire un peu de ménage – ranger nos chambres, par exemple, et faire la lessive - parce que mes parents travaillent dur, ils rentrent à la maison vers 7 heures du soir.  Du coup, je suis souvent obligé de cuisiner pendant que les autres mettent le couvert ou font la vaisselle après le diner.  C’est notre habitude de prendre les repas à table, ça nous rend solidaire après une longue journée.

J’ai une toute petite famille.  En fait je suis enfant unique/ce n’est que moi, ma souer cadette et ma mère chez nous parce que mes parents sont divorcés depuis deux ans.  Cependant, tous les deux weekends je rends visite à mon père et ma belle-mère.

Ma famille est d’origine chinoise, donc beaucoup de mes proches habitent en Chine et je ne les vois que tous les deux ans/je les vois rarement.  Cela dit, on se telephone souvent et ma grand-mère a/mes cousins ont toujours envie de me parler pour qu’on puisse mieux connaitre.  Chez nous en Australie, il s’agit de quatre personnes y compris ma mère et mon père, ma soeur et moi.  Ma mère est femme d’affaires, elle voyage souvent, donc elle me manque beaucoup pendant son absence.  Quant à mon père, il est comptable mais il est, en même temps, très musicien; il joue du violon et de la guitare.  Comme lui, moi aussi, je suis passionné de la musique et j’apprends à jouer du piano depuis huit ans. 


Dans ma famille, nous sommes six: ma mère, mon beau-père, ma belle-soeur et mes deux frères.  Heureusement, nous habitons une assez grande maison, sinon j’ai peur que nous nous disputions trop.

Ma mère, c’est une femme très chaleureuse et hospitalière; elle aime acceuillir tout le monde.

Je ne peux pas me passer de ma famille, chacun est plus important que n’importe quel ami. 

No comments:

Post a Comment